Pour l’amour des petits-déjeuners

Depuis mon Erasmus à Aarhus au Danemark, j’ai pris l’habitude de prendre du temps pour moi. Chaque matin, au réveil, je ressens le besoin de prendre du temps pour penser au déroulement de ma journée, aux nombreuses tâches qui m’attendent, mais surtout pour émerger en douceur. Seulement voilà, je suis plutôt de nature fusionnelle avec mon lit. Même réveillée, je peux y rester des heures à flâner sur les réseaux sociaux, lire des magazines, un bon bouquin ou à mater le dernier épisode de Game of Thrones (ou de Pretty Little Liars, oui, je l’avoue).

La solution pour m’extirper de mon lit ? La perspective d’un bon petit déjeuner. Rien de tel que l’idée d’un bon café et d’un petit déjeuner gourmand pour m’apporter l’énergie nécessaire et la motivation pour quitter mes draps.

Ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux le savent depuis longtemps, je suis une grande adepte des petits déjeuners fruités et hauts en couleurs, pleins de vitamines et bons pour la santé. Après tout, on ne le répétera jamais assez, le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée ! Une bonne raison d’y mettre nos ingrédients préférés ainsi qu’un soupçon de superfood pour tenir jusqu’à la pause de midi.

J’ai commencé à intégrer les smoothie bowls dans mon quotidien pour une raison pratique : je suis allergique au lactose. En gros: pas de lait, fromage, chocolat, bref pas de vie. Heureusement pour tous les allergiques, il existe différentes alternatives aux produits laitiers, que ce soit les laits végétaux ou le lait sans lactose (dont le goût est presque identique au vrai lait). Autrefois, je mangeais mes céréales sans lait. C’était certes croustillant mais vraiment pas joie-joie. C’est là que j’ai eu l’idée de remplacer le lait par des smoothies. La tendance des smoothies bowls battait déjà son plein sur Instagram et je me suis lancée en espérant changer un peu mon quotidien. Aujourd’hui, je ne peux plus m’en passer. Je vous livre donc ici une recette toute simple à réaliser en 10 minutes top chrono.

Processed with VSCO with hb1 preset
Exemple de présentation
Ingrédients:

  1. Un yaourt (j’utilise du yaourt sans lactose (vive les allergies!) ou un peu de lait vanillé au soja quand j’ai envie de varier les plaisirs)
  2. Un fruit « dense » comme une banane, de l’avocat ou de la mangue, afin de donner de densité au smoothie. Pour l’exemple ci-dessus, j’ai utilisé une banane.
  3. Des myrtilles: choisissez des myrtilles congelées pour le smoothie, cela lui donnera une belle couleur et présente un réel avantage de conservation !
  4. Une poignée de framboises. Là encore vous pouvez utiliser des fruits frais mais cela marche aussi avec des fruits congelés. Truc: Quand je viens de faire les courses, je garde quelques fruits frais pour le lendemain et je mets le reste au congelo afin de les conserver plus longtemps.
  5. Des graines de chia
  6. Du quinoa soufflé
  7. Baies de goji et autres superfoods (facultatifs)
  8. Fruits pour décorer (selon vos goûts)
  9. Granola

Recette:

Rien de plus facile !

  1. Coupez d’abord vos fruits.
  2. Mixez ensuite la banane (ou autre fruit de base) avec le produit laitier avant d’y  ajouter les myrtilles et les framboises. Selon la saison vous pouvez rajouter d’autres fruits. Parfois je rajoute des mûres ou des fraises mais je dépasse rarement plus de trois fruits pour le smoothie. Vous pouvez également rajouter des graines de chia dans le smoothie et mélanger.
  3. Versez le smoothie dans un bol pas trop profond. Pour un bel effet visuel, il faut que le smoothie soit presque à ras du bol.
  4. Disposez les fruits coupés sur un côté du bol. Normalement, la consistance du smoothie devrait être suffisamment dense pour retenir tous les fruits. S’ils s’enfoncent, je vous conseille de rajouter de la banane.
  5. Ajoutez ensuite les graines de chia, le quinoa soufflé, les pépins de courge et votre granola.
  6. C’est prêt ! N’oubliez pas de prendre en photo votre chef d’oeuvre (je ris) (quoique?)

 

Bon appétit !

Love,

Ju ♥
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 réflexions au sujet de « Pour l’amour des petits-déjeuners »

  1. Coucou ma juju, déjà que je te suivais sur insta, maintenant je ne peux que te suivre sur ton blog 😘 félicitation !
    Ps: je savais pas que tu connais Camille, j’ai fais mes secondaires avec elle. Le monde est petit ihihi bisous on se voit à mon retour avec Nico💕

    J'aime

    1. Merci pour tes encouragements 😘
      Oui on s’est rencontrées grâce à Insta en fait, comme quoi ☺️ Tu rentres quand ? Il commence à faire meilleur ici, j’espère que tu ramènera des degrés en plus !
      Bisous 💕

      J'aime

    1. Bonjour,

      Personnellement je préfère éviter, de crainte que le smoothie ne « tourne », qu’il ne brunisse ou qu’il ne devienne sec. L’idéal c’est de le boire frais…

      Par contre, pour que ça aille plus vite le matin, vous pouvez préparer des sachets de fruits à mettre au congélateur. Plusieurs sachets avec une banane coupée (sans la peau), des framboises, des myrtilles, etc, ainsi, le matin, il suffit de sortir le sachet du congélateur, de le vider dans le mixer et de rajouter le yaourt ! ça vous évite de perdre du temps à laver et couper les fruits !

      J’espère que ça vous sera utile !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s