Une année sur Instagram, ça change quoi ?

Il y a un an, l’aventure Instagram a commencé pour moi. 

J’étais mal dans ma peau, gronchonne, avec la fâcheuse tendance à voir le verre d’eau à moitié vide plutôt qu’à moitié plein. J’étais déçue par mes études, fatiguée, j’avais perdu la plupart de mes centres d’intérêts, abandonné mon rêve le plus cher – celui d’un jour devenir écrivain. Le moral dans les chaussettes et l’estime de soi au plus bas, je me suis lancée un défi : ranger cette négativité au fond du placard. Un matin, je me suis réveillée et j’en ai eu assez. J’ai eu envie de retrouver la jeune fille joyeuse et positive que j’avais toujours été jusqu’à mon retour d’erasmus.

J’ai donc décidé de reprendre ma vie en main et d’adopter une mentalité positive. J’ai décidé de me concentrer sur toutes ces choses qui me rendaient heureuse le matin, le midi, le soir et d’y repenser à chaque baisse de moral. Après tout, fille unique, occidentale, ne vivant ni dans le besoin ni loin de mes proches, qui étais-je pour me plaindre ? Qui étais-je pour ne plus voir que le mauvais côté des choses alors que je l’avais toujours eu belle et que des gens, partout dans le monde, des gens, bien plus démunis que moi, trouvaient en la vie un sens et une joie de vivre qui m’échappait ?

J’ai décidé, ce jour-là, de poster chaque jour (ou plus ou moins) des photos me rappelant des bons moments ou des objets, des citations, peu importait, qui me donnaient le sourire. J’étais entourée des meilleures personnes et aujourd’hui si je me sens mieux dans ma peau et si j’ai retrouvé le sourire, si je vois le verre à moitié plein, c’est à la fois grâce à mes proches (particulièrement mon amoureux ♡) et grâce à vous. J’ai partagé mon quotidien avec vous et depuis de nombreuses choses ont changé dans ma vie…

L’aventure Instagram : beaucoup de positif… mais pas que !

En un an, Instagram m’a apporté de jolies choses. C’est avant toute une chouette expérience humaine puisque l’application m’a donné la chance de discuter avec de belles personnes et même de les rencontrer. Instagram, pour moi, c’est aussi rapidement devenu le moyen d’exprimer ma créativité sous toutes ses formes. En partageant mes recettes, mes looks, les citations qui me parlent. C’est une facon de créer mon univers, de le visualiser, mais aussi et surtout, de le partager. De plus, je me suis sentie évoluer dans mes photos, dans mes dessins, mes looks, ma cuisine. Instagram m’a poussé à explorer les moindres recoins de mon imagination, à voyager en moi-même, me retrouver.

Je n’aurais jamais pensé, l’été dernier, qu’instagram aurait eu cet effet positif sur moi. Je ne vous aurais pas cru non plus, si vous m’aviez dit que cela m’amènerait à ouvrir mon blog. Et pourtant me voici aujourd’hui, occupée à vous écrire, le sourire aux lèvres en repensant aux nombreux souvenirs qui ont rythmé mon année ! J’ai retrouvé le goût d’écrire et je me sens à nouveau bien dans mon corps.  A force de voir des recettes healthy sur insta, j’ai eu plus envie de manger sainement et mon mode de vie à vraiment beaucoup changé ! Je cuisine souvent, principalement des recettes saines et équilibrées que j’adore partager avec vous. Le moral m’est revenu, ma confiance en moi a grandi elle aussi, je suis redevenue la Justine d’avant, version 2.0.

Instagram m’a aussi ouvert les yeux sur deux choses: l’hypocrisie et le matérialisme. Même si cette aventure Instagram est géniale, je m’énerve souvent sur des comportementss assez hypocrites, les « follow me back », « follow for follow » (ou F4F), les « like for like », les personnes qui s’abonnent en espérant que je vais m’abonner en retour alors que leur compte est pas joli (voire même à chier)… Je m’énerve aussi sur le côté matérialiste de l’application et le fait que je tombe complètement dans le panneau. A force de voir mes blogueuses préférées présenter leurs nouvelles fringues et de voir les marques faire de la pub pour des nouvelles collections, je n’ai jamais autant eu envie d’acheter et de dépenser mon argent que depuis que je suis sur Instagram ! Résultat ? la pauvreté hahah. Non, je rigole 🙂 Mais il est vrai que ça devient de plus en plus dur de résister à la tentation ! 

Au final, même malgré ça, ça reste une aventure tellement prenante que je ne regrette absolument pas de m’être lancée !

Quelques conseils pour un joli compte Instagram…

Pour fêter cette première année, voici mes « conseils » Instagram. Avec mes quelque 3000 abonnés, je n’ai pas la prétention des gros comptes et mon feed est loin d’être irréprochable mais il me plaît et me correspond (ce qui, quand même, n’est pas rien !)

Conseil #1: de la cohérence 

Pour obtenir une certaine cohérence dans mes photos et garder un feed harmonieux et agréable, j’utilise deux applications : Snapseed et VSCO. 

J’utilise Snapseed en premier lieu, principalement pour la fonction « retouche » qui me permet de travailler sur la luminosité, le contraste, les ombres et les tons clairs de mes photos. Quand mon arrière-plan n’est pas assez blanc, j’utilise soit la fonction « sélectif » (qui me permet de placer un point en particulier sur la photo et de travailler sa luminosité/son contraste/sa saturation) soit la fonction « pinceaux » où je sélectionne le pinceau « exposition +0,7% » et je le passe sur toutes les parties à éclairer de ma photo. Il s’agit de la solution de dernier recours puisqu’elle se remarque plus vite sur les photos. Je préfère donc l’éviter quand c’est possible.

Une fois ma photo préparée sur Snapseed, j’enregistre une copie et je la telecharge dans VSCO. J’utilise VSCO pour ses filtres. Mon filtre favori est le HB1. J’utilise aussi parfois le HB2. Là, par rapport à la luminosité de ma photo, je règle l’intensité du filtre (souvent à. 7) étant donné que le filtre HB éclaire déjà pas mal la photo et que je n’aime pas quand c’est trop fort. 

Enfin, une deuxième force de VSCO est son visuel. En effet, l’application permet de visualiser l’ensemble de ses photos retouchées. C’est donc un outil très utile si on désire avoir une vue d’ensemble sur son compte dans un souci de cohérence entre les photos et les couleurs. 


Conseil #2 :  être actifs !

 

Il n’ y a pas de secret, même avec de très jolies photos, si vous ne participez pas et ne communiquez pas avec d’autres comptes sur Instagram, il y a peu  de chances pour qu’il décolle un jour. Pour faire connaître votre compte et pour attirer des abonnés fidèles (c’est à dire des abonnés qui ont choisi de vous suivre au quotidien et qui ne se désabonnent pas lorsqu’ils se rendent compte que vous ne les suivez pas en retour), il importe d’apporter du contenu de qualité à votre compte et ce  régulièrement. L’idéal est de poster une à deux photos par jour. Il ne faut pas non plus noyer vos abonnés avec une tonne de photos : prévilégiez des photos personnelles et postez les à des heures régulières. Par exemple, je poste très rarement des photos dans l’après-midi. Je préfère le matin (8h), le midi (12h) ou le soir (20h).

En plus de poster régulièrement, il est également bon de discuter et de commenter. Je vous conseille d’interagir premièrement avec vos propres abonnés afin de nouer des liens avec eux. Etre disponible pour eux, c’est montrer qu’ils comptent pour vous et vous allez peut-être faire de belles rencontres.  Vos abonnés sont votre meilleur atout : non seulement ils parlent de vous mais en plus ils vous donnent un feed-back, ce qui est indispensable si vous voulez faire progresser votre compte.  Il faut également interagir avec les comptes que vous suivez. N’hésitez pas à commenter sous leurs photos et discuter avec elles/eux. Il y a de grandes chances pour que cela vous fasse tout d’abord gagner en popularité mais également pour que vous deveniez amies avec ces personnes.

Vous l’aurez compris, il s’agit de diriger votre communauté et de la fidéliser mais aussi d’en intégrer d’autres afin d’élargir votre univers ! Rapidement, vous allez voir les mêmes visages revenir t ces personnes feront vite partie de votre quotidien.  Je suis toujours ravie de voir mes copines Camille (Bristishstylishblog), Sixtine (Aventuresdunebruxelloise), Manon (Potimanon), Yi Lian (Lilienetwork), Barbara (barbaraschoumacher), Virginie (Frombrusselstoyou) ou Pauline (fairygodmotherr) commenter mes photos parce on se suit depuis longtemps maintenant et qu’elles font partie non seulement des comptes que j’adore suivre, mais aussi de mon aventure à moi !  Il y a aussi des comptes que j’apppréciais beaucoup et qui ont soudainement cessé toute activité sur insta et qui me manquent terriblement… N’hésitez donc pas une seconde à sortir de votre zone de confort pour faire de chouettes rencontres ! 

Conseil #3 : voyez grand….mais pas trop !

Oui les comptes avec 100k et des partenariats de rêve ça donne envie de se lancer et de devenir une blogueuse à succès. Toutefois, Rome ne s’est pas faite en un jour ! Ne vous concentrez pas sur les chiffres mais sur votre passion ! Vous n’êtes pas là pour gagner des abonnés mais pour partager ce que vous aimez ! Perso je n’apprécie pas du tout la « course aux abonnés » où ces comptes partagent tout et n’importe quoi en espérant un shoutout ! Pire encore, les comptes qui recherchent des collaborations pour avoir des produits gratuits ! Oui, des gens vous contacteront pour promouvoir vos produits mais il faut adopter une attitude responsable. Récemment, on m’a demandé de promouvoir des sex toys  et du café pour maigrir. J’ai refusé.  Premièrement parce que ces produits ne me correspondent pas et deuxièmement parce que parmi mes abonnées, j’ai des gamines de 14 ans à qui je n’ai VRAIMENT pas envie de proposer du café pour maigrir. J’ai vu des filles qui l’ont fait parmi les comptes que je suis. Bref, tout ça pour vous dire que voir grand, c’est bien, mais qu’il faut garder les pieds sur terre et continuer de faire les choses qui vous plaisent pour vous et pas pour l’argent ou les cadeaux.

Conseil #4 : partages  et concours

Même en donnant tout ce que vous avez, c’est parfois dur de faire connaître votre petit compte. Pour agrandir votre audience, vous pouvez avoir recours aux partages et aux concours. Comme je vous l’ai dit, le tout est de ne pas en abuser sinon vous aller tomber dans le piège de la course aux abonnés. Choisissez donc de partager des comptes que vous aimez VRAIMENT.  Concernant les concours, pas trop de soucis à part une grande prudence. Collaborez avec des marques en qui vous avez confiance. N’oubliez pas que si il y a un problème, vous mettez votre propre réputation en question aussi !

Conseil #5 : amusez-vous !

Probablement la règle la plus importante : ne vous prenez pas trop au sérieux et restez vous même !

Love,

Ju ♡ 
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réflexions au sujet de « Une année sur Instagram, ça change quoi ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s