Every atom of me…

Bonjour à tous !

Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance d’être contactée par la marque Spell on Me dans le cadre d’une collaboration. Si j’écris cet article aujourd’hui, ce n’est pas pour vous vanter la marque et la beauté de ses bracelets (même s’ils sont effectivement très beaux) mais plutôt pour expliquer le sens qui se cache derrière le message que j’ai gravé…

Every atom of me, every atom of you

Vous avez été nombreuses à me dire que vous aviez adoré la citation que j’avais choisie. Cette phrase fait partie de mes citations préférées, ces phrases que l’on entend ou que l’on lit une fois et que l’on retient toute sa vie… Je voulais vraiment graver un message personnel sur mon bracelet, ne pas tomber dans les clichés du style love is all you need ou believe in your dreams. Je ne dis pas que ces deux phrases ne sont pas jolies ou inspirantes, elles le sont bel et bien, mais je voulais une citation à moi, un bracelet vraiment unique et lié à ma personnalité, mon vécu.

Alors oui, cette citation parle d’amour. Mais à mes yeux, elle parle d’amours au pluriel. Pour la comprendre, il faut remonter à mes douze ans. J’étais une enfant plutôt timide, toujours penchée au-dessus d’une feuille de dessin ou le nez fourré dans un bouquin. J’étais très créative, dans la lune, mes parents disaient que « j’étais une artiste ».  Je recevais, dès lors, pas mal de livres aux fêtes de Noël. C’est d’ailleurs pendant cette période que ma vie a vraiment changé. Je vous vois déjà sourire en pensant qu’à douze ans, c’est un peu tôt pour avoir une révélation… Et pourtant…

Ce Noël-là, j’ai reçu trois livres. Trois livres qui ont eu plus d’impact sur moi que les centaines d’autres que j’ai dévoré par la suite. Trois livres que j’ai usé jusqu’à la corde, allant jusqu’à les relire presque une fois par an. Trois livres qui ont déterminé la personne que je voulais devenir en grandissant et qui ont, en quelque sorte, donné un sens à ma vie : Les Royaumes du Nord, La Tour des Anges et Le Miroir d’Ambre.

À la croisée des mondes

Vous vous demandez surement pourquoi je vous parle d’une trilogie jeunesse. Eh bien justement, parce que cette trilogie correspond plus ou moins à mon premier « coup de foudre » littéraire. Si vous aimez lire, vous comprenez surement de quoi je veux parler : de ce premier livre qui vous a fait vibrer au plus profond de vous, ce livre que vous avez lu en cachette sous la couette avec une lampe de poche, ce livre que vous preniez partout avec vous et qui est même tombé dans votre bain, ce livre. Les Royaumes du Nord est tout cela à mes yeux. Il s’agit du livre qui, non seulement m’a vraiment donné goût à la lecture mais qui m’a surtout donné l’envie d’écrire. Cette histoire était tellement parfaite ! Ces héros si proche de moi ! Je ne me suis jamais autant identifiée à une héroïne qu’à Lyra, je n’ai jamais vécu une aventure aussi prenante que celle de la trilogie À la croisée des mondes. J’avais envie de créer une histoire aussi parfaite. D’utiliser mon imagination pour créer un univers aussi complexe et fascinant. Les Royaumes du Nord ont allumé en moi le désir d’écrire, ont créé le rêve de devenir écrivain.

ill-be-looking-for-you-will-every-moment-every-single-moment-and-when-we-do-find-each-other-again-well-cling-together-so-tight-that-nothing-and-no-onell-ever-tear-us-apart-every-atom

Choisir une citation issue de cette trilogie, c’était donc une évidence pour moi. Cette phrase fait référence à mes deux personnages préférés et leur amour, mais surtout, à mon amour pour l’écriture. En quelques mots, cette phrase fait revenir en moi tant d’émotions. Quand je la lis aujourd’hui, je pense non seulement à Lyra et Will mais également à moi et mon amoureux, à ce roman que j’ai envie d’écrire, à cette femme que j’ai envie de devenir. Cette phrase résonne en moi et, en un sens, elle me définit. Quand j’aime quelqu’un ou quelque chose, j’aime de la façon la plus entière possible. Every atom of me… Le moindre de mes atomes.

We’ll be joined so tight…

Si j’ai lu cette trilogie en français, j’ai toutefois choisi d’utiliser la citation en anglais. Premièrement parce que l’auteur est anglophone et deuxièmement parce que je la trouve plus jolie en anglais qu’en français. Ayant suivi des études de traduction, je suis assez sensible à ces petits détails (on ne se refait pas). Et puis en anglais, qu’on se le dise, c’était plus stylé sur le bracelet.

Mais assez parlé ! J’espère que cet article différent de d’habitude vous aura plu. Pour ma part, j’ai adoré vous ouvrir mon cœur et vous parler de mes rêves et aspirations ! Je vous encourage vivement à lire cette trilogie si vous ne la connaissez pas encore ! Certes, il s’agit de romans jeunesse.  Toutefois, les thèmes abordés sont vraiment très profonds et méritent réflexion si bien qu’au final, je trouve que le véritable public de ce livre n’est pas vraiment les enfants mais plutôt les jeunes adultes. Pour les avoir relus plusieurs fois depuis que je suis « adulte » (beurk), je vous promets que je trouve un nouveau sens à chaque lecture. Ces livres sont des trésors à avoir dans toute bibliothèque, à l’imaginaire absolument à couper le souffle et plein de subtilités. Quant aux fans de la trilogie, UNITE ! #teamlyra !

Love, Ju ♥

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réflexions au sujet de « Every atom of me… »

  1. Je viens de tomber ici par hasard, en téléchargeant Hellocoton sur Google play. Tu es le premier article que je lis et je suis vraiment agréablement surprise de tomber sur un article qui parle de ma trilogie jeunesse préféree. Comme toi je l’ai lu à l’aube de mon adolescence, j’ai pleuré, j’ai ris et je me suis laissé prendre dans cet univers sombre et merveilleux que nous offrait P Pullman (j’ai appelé mon chat Ioreck Byrnison).
    Cette citation est magnifique.
    Tu es bloggeuse donc un peu écrivain quand même ?! Accroche toi fort à tes rêves, garde toujours cette sensibilité et cette générosité que tu nous offre dans cet article !

    J'aime

    1. Coucou Eléa et merci pour ton petit commentaire ! Je ne m’attendais pas à en recevoir sur cet article et ça me fait trop plaisir ! Je connais peu de monde fan de cette trilogie et donc ça me rend heureuse de lire que ce livre a eu une si grande influence sur toi aussi. C’est la magie de la littérature…
      Merci pour tes encouragements qui, vraiment, me vont droit au cœur ! Il y a un monde d’écart entre la blogosphère et l’idée que j’ai de l’écriture mais c’est vrai que c’est lié d’autre certaine manière. La créativité, le fait de s’exprimer… Bref. Merci ! Je ne m’attendais pas à un retour sur cet article et … YOU MADE MY DAY ! Bonne journée à toi
      PS : j’adore le nom de ton chat !!!!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s