Le National Novel Writing Month (NaNoWriMo)

Bonjour à tous !

Cette année, j’ai décidé de faire de mon mois de novembre un véritable défi ! Jamais je n’ai eu autant de projets dans ma petite tête et jamais je n’ai autant eu la motivation pour les concrétiser. Du coup, ce novembre, je change tout ! Je prends ma vie en main et je vais vers l’avant ! Cet élan de motivation vient en partie du fait que je viens de démarrer un bullet journal (je compte vous en parler bientôt), et je réalise aujourd’hui à quel point j’ai envie d’organiser mieux ma vie, d’améliorer ma créativité et d’atteindre certains objectifs. Parmi ces objectifs, deux points principaux pour le mois de novembre : le permis (il est temps) et le National Novel Writing Month.

national-novel

Froncement de sourcils et moue dubitative, je vous vois déjà venir : de quoi s’agit-il ? Il s’agit d’une initiative américaine qui remporte un franc-succès outre-Atlantique et qui commence également à se faire connaître chez nous (perso, je connais le principe depuis 2013 donc je suppose que c’est quand même assez connu), dont le principe est d’écrire pendant tout le mois de novembre afin d’écrire un roman.

On se l’accorde, écrire un roman en un mois ce n’est pas donné à tout le monde (même si ça s’est déjà vu). Toutefois, cela peut constituer un bon premier jet. Un brouillon qui va servir de base pour la version finale.

Je vous parle de ça dans l’article lifestyle du samedi parce que c’est un sujet qui me parle énormément et j’avais envie de partager cette passion avec vous. Depuis mon enfance, je rêve de devenir écrivain. C’est mon souhait le plus cher. J’écris depuis que je suis gamine, j’invente sans cesse des histoires, ça fait partie de qui je suis. J’irai même jusqu’à dire que c’est ce que je suis. Des fois, je me dis que ça dépasse même le cadre du rêve. L’idée d’écrire est tellement omniprésente dans ma vie qu’elle définit mon identité. Devenir écrivain, c’est un souhait. Ecrire, c’est mon quotidien. Ce qui donne du sens à ma vie. Parfois, j’imagine qu’on pourrait presque dire que je suis déjà écrivain. C’est une notion qui peut sembler un peu présomptueuse mais après tout j’écris. C’est vrai, je n’ai jamais rien publié. C’est vrai, je n’ai jamais terminé les romans que j’ai commencés. Pourtant, ma définition d’un écrivain ce n’est pas de vouloir écrire, c’est d’écrire.

Bref, je divague. Revenons au NaNoWriMo.

Puisqu’écrire un livre est mon but ultime dans la vie mais que je ne parviens jamais à apposer le point final à une histoire, j’ai décidé de profiter du challenge NaNoWriMo pour écrire tous les jours pendant le mois de novembre et tenter d’aller le plus loin possible. J’aimerais bien partager quelques extraits avec vous (si ça vous intéresse, bien évidemment) à la fin de cette aventure. Si l’idée d’ouvrir à vous mes textes m’angoisse énormément, je trouverais ça génial d’avoir un retour de votre part.

Enfin. Voilà. Je me lance ! Je suis mes rêves et mes projets ! Avec un peu de chance (et beaucoup de travail) j’aboutirais peut-être au roman dont j’ai toujours rêvé…

Love, Ju

Une réflexion au sujet de « Le National Novel Writing Month (NaNoWriMo) »

  1. Et bien j’espère que tu es allée au bout. Je viens de tomber sur ton article et franchement j’aurai pu l’écrire tellement je partage assez ce que tu dis au sujet de l’écriture et donc je viens de me lancer moi il y a seulement quelques jours pour le Nano 2017 avec ce même état d’esprit.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s