Rendez-vous Rue au Beurre

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, à défaut de vous présenter un look, j’ai décidé de vous parler d’un évènement absolument génial organisé à Bruxelles ce samedi 19 novembre : Artisanal # Digital. J’ai eu le plaisir d’accompagner Potimanon (#cassedédi), et le moins que l’on puisse dire c’est que nous avons vraiment été emballées du début à la fin par cet évènement. Le concept : faire découvrir à des influenceurs et blogueurs, les coulisses de l’artisanat belge. Au programme : la biscuiterie Dandoy, la chocolaterie/confiserie Elizabeth, les bijoutiers De Greef, et pour les carnivores, Manhattn’s et Balls n Glory. Je n’avais pas prévu d’en faire un article mais l’évènement était si bien organisé et nous avons tellement passé un bon moment que j’avais envie de partager tout ça avec vous ! C’est parti !

La Maison Dandoy

Dois-je encore vous présenter cette véritable institution ? Temple de la gourmandise, Dandoy confectionne des biscuits depuis sept générations. C’est une entreprise familiale qui revendique ses traditions à la belge et qui est fière de ses origines. En Belgique, tout le monde connait Dandoy pour une simple raison : c’est vraiment, vraiment bon.
Nous avons commencé la journée au sein de leur atelier et eu la chance d’assister à la confection de leur célèbre spéculoos. Pour un bon spéculoos, le plus important est de sélectionner les bons ingrédients et de respecter l’ordre de la recette. Beurre, cassonade, cannelle, girofle, farine… Des ingrédients simples (et de qualité !) mais une recette inimitable. En cette période de l’année, les artisans Dandoy fabriquent un nombre impressionnant de spéculoos pour gâter les enfants sages à l’occasion de la Saint Nicolas (une fête célébrée en Belgique et au Pays-bas parce qu’on aime pas attendre Noël pour recevoir des cadeaux).
Nous avons eu la chance d’assister au moulage et démoulage des spéculoos, une tâche qui peut s’effectuer de deux façons : la manière douce (très délicatement, à la main) et la manière forte (en tapant fortement le moule sur la table). C’était très impressionnant de découvrir les moules utilisés pour donner la forme voulue aux spéculoos. La plupart sont très vieux et ont été gravés à la main ce qui rend les biscuits d’autant plus uniques.
Dandoy est vraiment une étape incontournable – pas seulement pour les touristes de passage à Bruxelles mais également pour nous, les belges. Je suis particulièrement sensible à leur aspect très familial, je trouve ça génial de voir que le flambeau est repris de génération en génération, toujours dans le respect des traditions et avec savoir-faire ! Qui plus est, c’est un produit emblématique de notre pays. Vous ne verrez jamais une boutique Dandoy ailleurs qu’en Belgique parce que pour eux, c’est très important de conserver cette identité belge et de ne rester présent qu’en Belgique pour cultiver leur différence !

Elizabeth

Deuxième étape de notre escapade artisanale/digitale, les deux boutiques Elizabeth. L’une se spécialise dans les gourmandises chocolatées (les mellow-cakes et les truffes sont à tomber), l’autre dans les meringues (aux goûts variés et originaux).  Je n’étais jamais rentrée dans une de leurs boutiques parce que, généralement, je ne fais pas mes courses à la Grand-Place et parmi les Bruxellois il règne un peu l’idée que les magasins de la Grand-Place sont des magasins pour les touristes.
Je regrette de ne pas avoir poussé les portes de leurs boutiques plus tôt car j’ai vraiment été conquise par les produits qu’ils nous ont fait goûter. Il y a vraiment une grande réflexion derrière chaque produit, au niveau des recettes bien évidemment, mais aussi au niveau du design des emballages. Chez Elizabeth, on accorde ainsi une très grande importance au local. Choses assez rare pour être soulignée, les emballages (qu’ils soient en carton ou en plastique) ne viennent pas de Chine mais bien de chez nous ! Ils sont fabriqués à Bruxelles et en Flandre et perso, je trouve que c’est une très bonne initiative. Toujours dans cette optique, ils travaillent également avec des designers belges pour leurs coffrets de Noël.
Comme chez Dandoy, le choix des ingrédients, ainsi que les quantités, comptent beaucoup pour Elizabeth. Ce sont des produits simples mais délicieux et que je recommande à tout le monde. En outre, les conseillers en boutique regorgent vraiment d’idées créatives pour mettre en valeur leurs produits. Par exemple, ils nous ont conseillé d’utiliser leurs meringues fruitées pour faire des pavlova express ! J’adore l’idée et il me tarde VRAIMENT d’essayer !

De Greef

Jamais je n’aurais pensé franchir les portes d’une telle enseigne un jour. De Greef est un joailler belge de renommée internationale. Il s’agit également d’une entreprise familiale, menée par un duo de frères créatifs et ambitieux. Franchir les portes de leur boutique, c’est changer de monde et pénétrer dans un univers luxueux où les montres et les bijoux fins se déclinent de mille et une façons. Ce n’est pas encore dans mon budget (un jour peut-être ?) mais je suis ravie d’avoir pu y entrer et observer leurs pièces magnifiques !

Manhattn’s

Repaire des instagrammeuses, Manhattn’s est un concept directement importé de New York par deux jeunes frères avec l’esprit d’entreprendre. Encore une fois, on retrouve cet aspect familial qui me plait tant. On est bien loin des biscuits et des chocolats toutefois puisqu’ici, on mange des bon gros burgers. Les pains ont été créés par un chef étoilé et le menu est construit par l’un des deux frères qui possède une formation de cuisinier. L’idée derrière Manhattn’s était de ramener New York en plein coeur de Bruxelles et de proposer de la qualité. Et le paris est plutôt réussi ! Les plats sont très copieux, la viande est bien cuite (et Dieu sait que je suis difficile à ce niveau !) et l’ambiance générale du resto est très sympa. La déco est directement inspirée de New York, rien à redire ! Ah si ! Les frites de patate douce… Mais ils m’ont assuré qu’elles finiraient peut-être un jour sur le menu 😉

IMG_2206_edited.jpg

IMG_2264.JPG

Balls n Glory

L’histoire d’un jeune gantois et d’un retour aux sources. L’homme derrière Balls n Glory a toujours vécu dans le monde de la restauration et de la gastronomie. Sa famille tenait une boucherie et il s’est lui-même très vite lancé dans un service traiteur gastronomique pour des grands créateurs français ou des cérémonies de luxe. Toutefois, après des années dans le faste de la gastronomie, le besoin de retrouver ses origine s’est fait sentir et c’est comme ça qu’est né Balls n Glory. Il s’agit d’un restaurant où il est possible de manger ou d’emporter et où l’on sert… des boulettes ! Les boulettes sont toutes fraîches du jour et bien plus élaborées que les boulettes que vous avez l’habitude de manger : poulet aux champignons et à la truffe, tikka masala, porc à la trappiste et au chocolat, fromage de chèvre et potiron… Il y en a pour tous les goûts même pour les végétariens !

J’ai beaucoup apprécié l’ambiance du restaurant : une loooooo(…)oooongue table autour de laquelle on mange, on partage des carafes et on peut même profiter des fruits mis gratuitement à notre disposition. C’est vraiment un concept très chaleureux et qui est présent dans quatre villes de Belgique : Bruxelles, Gand, Anvers et Louvain. Si vous n’habitez pas dans ces villes, rassurez vous : leurs boulettes sont même disponibles dans certains grands magasins Delhaize ! J’ai gouté la boulette de poulet aux champignons et à la truffe… TUERIE ! Mon papa a, quant à lui, dévoré sa boulette de porc à la trappiste et au chocolat. Bref, c’est vraiment un concept génial qui plait autant aux jeunes qu’aux plus âgés ! (Tout le monde aime les boulettes hein)

img_2196_edited

Et surtout…

J’ai surtout eu la chance de découvrir des belles personnes et de passer une journée entière en leur compagnie. Que ce soit les commerçants ou mes amis blogueurs, tout le monde s’est montré tellement adorable cette journée que ça valait la peine d’en parler juste pour qu’elle soit notée, pour qu’on s’en souvienne. C’est si rare une journée comme celle-là ! Une journée où l’on rencontre des gens chaleureux et où tout le monde s’entend bien avec tout le monde ! Je voulais donc remercier les artisans mentionnés ci-dessus pour nous avoir ouvert leurs portes mais aussi les organisateurs de l’événement et puis Manon, Morane, Louise, Franek et son amoureux ! J’ai adoré passer cette journée avec vous les gars, si vous saviez ! #LAFINEEQUIPE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s