Mon expérience Biolage R.A.W.

Photo 1

Lorsqu’on m’a proposé de tester la gamme Biolage R.A.W. de chez Matrix, j’étais un peu surprise car je n’aborde pas énormément la beauté sur mon blog – et encore moins mes cheveux. Toutefois, lorsque j’ai parlé de la marque autour de moi avant d’accepter, je  n’ai reçu que des échos positifs. C’est surtout l’avis de ma belle-sœur, Arielle, qui m’a convaincue. Lorsque je lui ai demandé son avis sur les produits, elle m’a répondu avec un grand sourire qu’ils étaient absolument géniaux. Qu’ils coûtaient un peu cher mais qu’ils laissaient les cheveux tout doux et qu’ils n’irritaient pas du tout le cuir chevelu. Comme j’ai le cuir chevelu assez sensible depuis quelque mois – à cause du stress au travail – j’ai donc décidé de tenter l’expérience et de tester cette nouvelle gamme de produits. La marque m’a envoyé le shampoing et le soin de leur gamme nourrissante, idéale pour mes cheveux secs, ainsi qu’un petit bon pour un soin et un brushing dans un salon spécialisé (il y a pire n’est-ce pas). Elle m’a également proposé une surprise pour vous dont je parlerai demain sur Insta.. En attendant c’est parti pour mon avis !

Photo 3

A première vue…

En matière de packaging, j’ai été très positivement étonnée du design des bouteilles : j’ai cru qu’on m’avait envoyé des jus fraîchement pressés. Le design est franchement très original et va très bien avec le concept même du produit : une gramme de soin d’origine naturelle. Biolage R.A.W (pour Real, Authentic, Wholesome) se veut une marque de produits de soins capillaires sans silicones, sans sulfates, sans paraben, et le plus possible d’origine naturelle, le tout avec une haute performance. Le shampoing nourrissant au son de quinoa et au miel est composé à 71% d’ingrédients d’origine naturelle, et le soin nourrissant à l’huile de coco et l’argile kaolin peut se targuer d’être composé à 97% d’ingrédients d’origine naturelle. Autre détail à mentionner, tant le shampoing que le soin sont biodégradables à 99% et leurs bouteilles sont faites en plastique recyclé.  Étant donné que je souffre beaucoup d’allergies ces derniers temps, j’essaie de me tourner vers des alternatives naturelles pour respecter ma peau – ou ici mes cheveux. Toutefois, cette carte « nature » peut s’avérer à double tranchant : ce n’est pas parce qu’un produit est sans silicone ou sans paraben que ce sera un bon produit pour moi. Ma mère m’a appris à me méfier des produits axés autour du « sans » et du « tout naturel/végétal ». Parfois, certaines marques enlèvent le paraben pour le remplacer par d’autres substances parfois plus dangereuses, tout ça parce qu’il a mauvaise presse depuis plusieurs années. On le remplace parfois par du methylisothiazolinone, qui en plus d’avoir un nom imprononçable, provoque de l’eczéma (et comme j’en fais depuis la naissance, il vaut mieux que je surveille ça ! ). J’ai donc regardé la liste des ingrédients pour m’assurer que le produit était bien d’origine naturelle (ou du moins à 71% comme ils le disent pour le shampoing et 97 pour le soin). La liste des ingrédients est assez courte (ce qui est généralement bon signe) et après quelques recherches sur internet, j’en suis arrivée à la conclusion que ces produits respectaient les valeurs qu’ils promouvaient. Un bon point donc 🙂 Pour le fun, j’ai également décidé dé comparer mon ancien shampoing à celui-ci. J’utilisais « L’Elexir Ultime » de chez Kérastase (lui aussi « sans paraben »). Ce dernier contient davantage de sulfates que le Biolage R.A.W (sodium laureth sulfate, MIPA-laureth sulfate) mais à mon soulagement il n’était pas bourré de crasses non plus. Si vous vous vous posez des questions sur la composition d’un produit, je vous invite à vous rendre sur ce site, vous retrouverez de nombreux composants et ça aide à déchiffrer un peu les étiquettes.

Et en pratique ?

Je teste les produits depuis presque deux semaines et je rejoins l’avis de ma belle-soeur  : ils respectent vraiment nos cheveux. Je n’ai plus du tout le cuir chevelu qui gratte (mais bon d’un autre côté maintenant je ne bosse plus donc j’ai moins de stress). En plus de sentir super bons pendant des heures après le lavage, ils sont doux et brillants. J’ai un type de cheveux « normal », c’est à dire qu’ils ne sont pas particulièrement secs ni particulièrement gras. En été, avec le soleil, le chlore ou l’eau salée, j’aime bien utiliser des shampoings nourrissants (là où pendant l’année je choisis plus des shampoings qui donnent un aspect glossy). Je trouve que le produit mousse assez bien pour un produit d’origine naturelle et qu’il n’alourdit pas le cheveux en le nourrissant. Pareil pour le soin, qui sent vraiment bon les vacances. J’avais eu la fâcheuse idée d’éclaircir un peu mes pointes il y a deux mois et elles étaient plus sèches depuis. J’ai l’impression qu’elles le sont déjà un peu moins maintenant.

Autre aspect que j’aime beaucoup, le fait qu’on ne doive pas utiliser une grosse quantité de produit. J’avais un peu peur que ça mousse moins que les shampoings plus « chimiques » mais non : it gets shit done. Enfin, j’ai lu qu’il fallait un mois pour faire une vraie détox de ses cheveux, c’est à dire les aider à se débarrasser entièrement des produits plus agressifs contenu dans le shampoing qu’on utilisait avant. Etant donné qu’il ne faut pas utiliser une grande quantité de ce shampoing, je pense que je vais même tenir plus qu’un mois et je suis vraiment curieuse de voir le résultat après un mois d’utilisation. J’espère voir le véritable aspect de mes cheveux car on le sait toutes, ce sont les silicones qui donnent l’aspect glossy au cheveux. Je suis donc impatience de voir comment se portent mes cheveux après un mois d’utilisation d’un produit plus naturel.

Photo 4

A vous de tester !

Et oui, je vous l’avais dit que nous avions une petite surprise pour vous ! En collaboration avec Matrix, je vous propose de gagner un pack de la gamme Biolage R.A.W. Il n’y aura pas une, pas deux, pas trois… mais QUINZE gagnantes, de quoi faire pas mal d’heureuses ! Le concours se fait sur Instagram et pour participer, il suffit de s’abonner à nos deux comptes (superagentju & biolage), de liker la photo et taguer trois amis dans les commentaires. Je lancerai le concours DEMAIN (05/07/2017) et il durera jusqu’au dimanche 16 juillet ! Je vous invite à rester connectées donc sur les réseaux pour participer ! Il y aura de nombreuses gagnantes donc ça promet d’être vraiment fun ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s