COMMENT LE CHANGEMENT STIMULE MON IMAGINATION

IMG_6410.JPG

Bonjour à tous  !

J’espère que vous profitez bien de votre weekend et je vous êtes prêts à entamer cette nouvelle rentrée sur les chapeaux de roue. De mon côté, je vous avoue que je suis très excitée à l’idée de cette rentrée et de ce nouveau départ même si j’ai parfois un peu peur des semaines à venir. Mon cerveau fourmille de milles et unes idées et alors que certains projets se mettent en place, j’avais envie de me confier à vous dans un article plus personnel. En ce début septembre, j’ai décidé d’opérer de grands changements dans ma vie. Le premier est de retourner sur les bancs de l’école et de changer d’orientation ! J’ai été diplômée en traduction l’année dernière et après un bref passage dans le monde du travail entre novembre et juin, j’ai finalement décidé de tourner le dos à la traduction pour me lancer dans l’aventure de l’éducation ! Le second changement est d’ordre plus professionnel : je vais profiter de mon retour à l’université pour entreprendre des activités d’indépendante complémentaire. D’ici quelques semaines, je pense me mettre à mon compte afin de pouvoir réaliser quelques traductions en plus de mes études, pour ne pas perdre la main mais également pour me constituer un réseau si je décide un jour de devenir indépendante complète. Grâce à ce nouveau statut d’indépendant, je compte également redynamiser le blog et lui donner un aspect encore plus professionnel. Bref, vous l’aurez compris, je suis dans une étape charnière de ma vie et de nombreux nouveaux défis m’attendent !

Comme toujours lorsque je traverse une étape importante dans ma vie, je me tourne vers mes plus grandes passions : l’écriture, le dessin et la photographie. J’ai toujours senti que j’étais plus créative quand mon esprit était confronté à un nouvel environnement, à de nouveaux challenges. Le fait de m’adapter à la nouveauté a toujours été un élément déclencheur pour moi, un véritable catalyseur pour mon imagination. Comme si soudain, on appuyait sur un interrupteur et que les idées se mettaient à fuser dans tous les sens dans ma tête. Depuis que j’ai entrepris les démarches d’inscription, je me suis remise à fond dans l’écriture d’un nouveau roman. J’ai acheté un Moleskine que je rempli d’idées trouvés un peu partout dans mon quotidien. Des photos de magazine, des dessins, des citations, des bouts de tissus. J’ai créé des moodboards sur Pinterest et dans la vraie vie pour visualiser le changement. Visualiser vers où je vais et comment me l’approprier.

Le changement attire le changement. Depuis que j’ai décidé de changer de route, je ressens l’envie de presque tout changer. J’ai expérimenté un nouveau feed plus coloré pendant tout l’été sur Instagram. J’avais envie de sortir de ma zone de confort et d’oser les couleurs, de ne plus poster de photos dé-saturées. Je pense que ce changement s’est fait main dans la main avec ma décision de démissionner. Je ne me sentais pas très bien dans mon boulot et cela se ressentait dans les photos que je postais : elles étaient sombres, ternes, reflet d’un certain malaise peut-être. J’ai remarqué à quel point les photos ont soudainement changé de style après ma démission : il y avait plus de lumière, plus de saturation, de couleurs. Je souriais également davantage. Certes c’était l’été et la saison était propice à cette explosion de teintes et cette température plus chaude dans mes photos mais je pense qu’il s’agissait surtout de mon état d’esprit. Je me sentais mieux, tout simplement, et j’avais tourné la page et l’impact était visible jusque sur mon feed Instagram. Le changement avait attiré le changement.
Et aujourd’hui, je me retrouve dans une situation plus ou moins similaire. Avec la rentrée et mes activités d’indépendante, je sens que je me tiens à nouveau devant cette porte du changement. Et comme toujours, ma créativité s’en voit décuplée. Je me suis mise à créer, à dessiner. Je planifie les looks que je pourrai vous proposer cet hiver. Je recherche des informations sur des nouveaux lieux de shoots, sur des nouvelles techniques en photographie qu’il me tarde d’essayer (je pense par exemple à la double exposition), j’imprime des photos que je découpe et que je colle dans un carnet d’inspiration. Cette créativité me donne l’impression de revivre. Je n’avais plus été dans une phase de création aussi intense depuis le Danemark, il y a quatre ans. C’est vraiment très enivrant comme sentiment. Et en créant, je me redécouvre aussi petit à petit.

Pour la comparaison, je me sens comme un serpent en train de muer. Je change de peau, je laisse la Justine du passé derrière-moi. J’évolue, j’avance. Et je veux que cette évolution soit également visible pour vous. Je veux que cette expérience soit aussi grisante pour vous qu’elle ne l’est déjà pour moi. Je veux vous faire ressentir ce que je ressens tous les jours : je veux vous inspirer. Et pour cela, j’ai décidé d’opérer un grand changement sur mon compte. J’ai réfléchi aux diverses façon de vous inspirer au quotidien, de vous émerveiller. Car c’est bien là mon but ultime : je veux vous voir ouvrir la bouche dans un cri ébahi et vous entendre dire « waouh ». Concrètement, les changements seront visibles de deux façons. Tout d’abord, l’apparence de mon feed sera différent. Les teintes seront différentes, le style de photo aussi. Bien sur, ce sera toujours des looks : je ne change pas l’essence de mon compte ni de mon blog, je peaufine juste son aspect. Les photos seront différentes, il y aura des perspectives plus surprenantes, des jeux de lumière et de textures. Ensuite, je compte également changer la donne en matière de stories. Je veux plus d’interactivité avec vous. Je pense à introduire des catégories de Stories plus personnelles, organiser des sortes de rendez-vous avec vous. Avoir nos moments pour nous rencontrer ou nous retrouver.

En quelques mots, je veux évoluer vers un compte qui me ressemble. Créatif. Inspirant. Et surtout humain.

IMG_6391

Si vous souhaitez un article sur le moodboard et sur mon carnet d’inspiration, faites le moi savoir dans les commentaires ! Je serais ravie de vous expliquer comment je travaille au quotidien afin de me créer un univers créatif cohérent et inspirant !

Love,

cropped-banniee295a0c3a7re-justine-final-3oodpi-cmjn

Rendez-vous sur Hellocoton !

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez superagentju sur Hellocoton

Follow me on Hellocoton ♥

11 réflexions au sujet de « COMMENT LE CHANGEMENT STIMULE MON IMAGINATION »

  1. Tu es vraiment incroyable Justine. Tu es inspirante. Je n’ai peut-être que 18 ans, mais le changement me fait peur. J’entame dans quelques semaines ma deuxième année de fac, dans une filière qui ne correspond pas, car je n’ai pas eu la force (ou le courage) d’entreprendre autre chose. Toi, tu as eu le courage de sortir de ta zone de confort, et mon dieu, qu’est-ce que je t’admire pour cela. Je te souhaite de réussir, de t’épanouir, et j’ai hâte de voir tout ce que tu vas nous proposer sur ton blog, mais aussi sur Instagram. Des bisous ♡

    J'aime

    1. Coucou toi ! J’ai été lire ton article aujourd’hui et tous les changements qui vont débarquer dans ta vie… Le moins que l’on puisse dire c’est que c’est une rentrée mouvementée pour nous deux ! 🙂 Je te souhaite plein de succès dans tes nouvelles études en tout cas, j’espère que tu vas t’y plaire et t’y épanouir ! C’est marrant parce que notre parcours n’est pas si différent : j’ai étudié les langues aussi, j’adore l’art et l’écriture et puis… Je n’ai toujours pas mon permis haha. Mais bref. Merci pour ton petit mot et bonne chance pour la suite ! Des bisous !

      J'aime

  2. On ne se connait pas, mais je te suis depuis longtemps sur Insta, et ça fait plaisir de voir que tu vas mieux :). Tous ces changements, ces nouvelles portes qui s’ouvrent, cette inspiration… ça m’inspire aussi 😀 Je te souhaite une bonne continuation :).

    J'aime

    1. Ooooh Merci pour ton message ! C’est adorable ! Et ça me touche vraiment beaucoup. Merci pour ce petit mot plein de bonnes ondes ! Bonne continuation à toi aussi ! Ps: n’hésite pas à me filer ton insta pour que j’aille y faire un tour ! ☺️

      J'aime

  3. Coucou, je voulais juste te dire que ton article m’a procuré une belle bouffée d’air frais. J’adore lire qu’une personne est motivée, créative, pleine d’énergie et d’envie d’avancer, de créer sa propre vie sans se mettre de barrières. Surtout continues comme ça, tu vivras une très belle aventure et tu inspireras beaucoup de personnes sur ton passage.

    J'aime

    1. Coucou ! Quel bonheur de découvrir ton commentaire en se connectant ce matin ! Merci pour ces petits mots, ça m’encourage vraiment à continuer ce chemin personnel ! Tes mots me touchent énormément ♡ Passe une belle journée !! (En tout cas tu as fait la mienne !) bisous

      Aimé par 1 personne

  4. Salut, je viens de découvrir ton blog et il me plaît beaucoup !
    Très inspirant et créatif… Vraiment génial !
    Un article sur le moodboard et ton carnets d’inspiration serait sympas !! 🙂
    A bientôt !
    Noémie ( du blog pailletteetconfetti.wordpress.com )

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s